Les collectionneurs
Maria Luise Fill et Robert Trevisiol, amoureux inconditionnels des étoffes, ont passé 30 ans à assembler avec passion cette collection de textiles coptes. Désireux de la pérenniser et de la rendre accessible au grand public, ils ont décidé en 2015 de faire don de leur collection à la Fondation Roi Baudouin. Vu la force de témoignage tant de l'ensemble que des éléments individuels, la Fondation a estimé qu'il fallait mettre tout en œuvre pour faciliter la transmission aux générations futures.
Des fragments rares
Production artisanale, l'industrie textile tenait une place de premier rang dans la vie économique de l’Égypte antique. La qualité des étoffes était réputée bien au-delà de ses frontières. La collection comprend des fragments d’éléments vestimentaires, principalement de tuniques, et de tissus d’intérieur. Ces fragments du quotidien des Égyptiens de l’époque les ont accompagnés jusque dans la tombe.
Répertoire riche et varié
Souvent complexes, les décors fourmillent de détails et étonnent par leur chromatisme subtil. Le répertoire iconographique est extrêmement riche et varié, les différentes catégories de décor s’entremêlant dans des compositions généralement assez symétriques. Ce répertoire est étroitement lié à ceux de la peinture et de la mosaïque en particulier, qui utilisent les mêmes modèles : motifs géométriques, règne végétal, monde animal et scènes animées de personnages.