Admirer la collection

Musée royal de Mariemont

© Musée royal de Mariemont, cliché : Michel Lechien

Désireux de la pérenniser et de la rendre accessible au grand public, les collectionneurs Maria Luise Fill et Robert Trevisiol ont fait don de leur collection de textiles coptes à la Fondation Roi Baudouin. La collection a été confiée au Musée royal de Mariemont où par rotation une sélection est exposée tous les six mois.

 

Exposition « De lin et de laine »

Du 9 février 2019 au 26 mai 2019, le Musée royal de Mariemont organise une grande exposition sur la collection Fill-Trevisiol. Révélant le rapport de l’Homme à l’étoffe, l’exposition entraîne les visiteurs dans un voyage au cœur du foyer égyptien. Les tissus nous amènent à apprécier l’humain derrière les objets. Transmission du patrimoine, réutilisations des matières, techniques de tissages, motifs et couleurs sauront nous surprendre.

Catalogue raisonné

Les quelque 230 textiles égyptiens de l’Antiquité tardive, patiemment rassemblés par Maria Luise Fill et Robert Trevisiol, ont fait l’objet d’études scientifiques menées par une équipe d’experts internationaux. Le catalogue raisonné, qui accompagne l’exposition « De lin et de laine. Textiles égyptiens du 1 er millénaire en présente les résultats.

 

Inventaire en ligne et site web

L’inventaire se base sur les travaux menés par les deux commissaires de l’exposition et du catalogue, Arnaud Quertinmont (Conservateur du département Égypte / Proche-Orient, Musée royal de Mariemont) et Amandine Merat (Project Curator, Albukhary Foundation Gallery of the Islamic World, British Museum, Londres), ainsi que par Ann Kwaspen (spécialiste de l’étude et conservation des textiles archéologiques) et Chris Verchecken-Lammens (spécialiste en analyse textile). Les textes pour l’inventaire en ligne ont été adaptés par Robert Trevisiol.