Deux fragments d’une bande à décor de putti

Numéro d’inventaire : FT 83
Photo Michel Lechien, Musée royal de Mariemont
Photo Michel Lechien, Musée royal de Mariemont

Sur un fond cramoisi, trois putti nus, un manteau sur les épaules et tenant un canard dans leurs mains, nagent le long d’un rinceau végétal. Deux frises de postes cernent cette composition.

Provenance :

Égypte

Époque :

5e - 8e siècle

Matière :

Lin et laine

Dimensions :

1) chaîne : 3,2 cm, trame : 7,2 cm ;
2) chaîne : 6 cm, trame : 13,2 cm

Parrallèles :

Cleveland Art Museum , inv. 1982.378.
Abegg-Stiftung, inv. 2375.
MAK, Vienna, inv. T 376-1883 : nageurs et lions.
Cette iconographie trouve son origine dans les scènes nilotiques où traditionnellement les putti sont représentés nageant ou jouant au milieu d’une faune aquatique.

Acquisition :

Collection de textiles coptes Fill-Trevisiol : donation

Lieu de conservation :

Musée royal de Mariemont

Tapisserie en lin et laine

I. Tissu de fond

Bordure pliée sur le côté

Chaîne :

lin S de couleur naturelle : 10-12/cm

Trame :

lin S de couleur naturelle : ±40/cm

Armure :

toile à dominante trame

II. Parties en tapisserie

Chaîne :

1) lin S de couleur naturelle : 13/cm
2) lin S de couleur naturelle : 10-12/cm

Trame :

1) laine Z rouge : 44/cm ; laine Z brune ; laine S de couleur naturelle : 21/cm ; lignes brunes entre les jambes de la figure : filé de torsion S
2) laine Z rouge : 48/cm ; laine Z brune ; laine Z bleue ; lin S de couleur naturelle : 21/cm ;lignes brunes entre les jambes des figures : filé de torsion S

Armure :

1) Louisine, unités irrégulière de 2 et 3 fils de chaîne

Techniques particulieres :

relais ; duites courbes

Colorants analysés :

Colorant analysé sur le plus grand fragment ; fil de trame : laine Z rouge : kermès

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